Ce qui différencie la médecine traditionnelle chinoise de la médecine occidentale, c’est son approche holistique de l’être humain et le fait qu’elle utilise les propres ressources du corps.
La médecine traditionnelle chinoise part du principe que le corps et l’esprit sont liés, par conséquent, la souffrance de l’un retentit sur l’autre.
Son premier objectif est d’entretenir la santé et de prévenir les maladies en travaillant sur les énergies du corps. Elle vise à maintenir l’harmonie de celles-ci à l’intérieur du corps mais aussi entre le corps et les éléments extérieurs.
La Médecine traditionnelle chinoise a recours à cinq pratiques principales :
- l’acupuncture ou acupression
- la pharmacopée
- la diététique
- le massage TUI NA, les ventouses, les moxas
- les exercices énergétiques (Qi Gong, Tai-Chi)
L’acupuncture ou acupression est un art thérapeutique, cela veut dire que même si tous les acupuncteurs traditionnels sont formés sur le même socle, la manière de pratiquer sera propre à chacun. Depuis 2010, l’UNESCO a inscrit l’acupuncture au “patrimoine immatériel de l’humanité”.
Le praticien utilise aussi bien les aiguilles ou l’acupression pour agir sur les méridiens et les organes correspondants, que le moxa, les ventouses, le massage mais aussi il vous donnera des conseils sur votre hygiène de vie et votre alimentation.
L’OMS dit à ce sujet : “La médecine traditionnelle (MT) constitue un pan important et souvent sous- estimé des services de santé. Dans certains pays, la médecine traditionnelle ou non conventionnelle peut être appelée médecine complémentaire (MC). Cela fait bien longtemps que la médecine traditionnelle est pratiquée afin de préserver la santé ou de prévenir et traiter les maladies, en particulier les maladies chroniques.”
Document complet : Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle
L’énergie vitale ou souffle de vie – Le QI
Le QI est une essence immatérielle qui anime et réchauffe le corps. Il circule à l’intérieur du corps grâce aux méridiens.
Les méridiens principaux sont au nombre de 12. Ils débutent (ou se terminent) à l’extrémité d’un doigt (ou d’un orteil). Conformément au cours d’un fleuve, dont ils ont la correspondance sur le corps, ils grossissent depuis leur source (extrémité d’un doigt) vers le centre du corps. Ils disposent de nombreux affluents, ou méridiens secondaires, et nourrissent de leur énergie les muscles, les organes internes et la totalité du corps.
Les lignes médianes du corps sont parcourues par deux méridiens particuliers, l’un antérieur dit “conception”, l’autre postérieur dit “gouverneur”.
Chaque méridien comporte un certain nombre de points qui peut varier de 9 à 67. Chaque point a une fonction et une action particulière et l’association de plusieurs d’entre eux est essentielle à l’efficacité du traitement. Un point est une réserve d’énergie.
Les domaines d’action de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Elle agit de façon particulièrement efficace sur :
- Les douleurs : Migraines, névralgies faciales, mal de dos, rhumatismes, lumbago, douleurs sciatiques, tendinites, torticolis.
- Les troubles du système nerveux : Insomnies, crise d’angoisse, état dépressif, anxiété, stress.
- ORL : Rhumes, bronchites, angines, sinusites, maux de gorge, toux.
- Les troubles gastro-intestinaux, Reflux, ballonnements, constipation.
- Gynécologie : Aménorrhée, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause.
- Le renforcement immunitaire
- Le sevrage tabagique
- Le soutien aux traitements médicamenteux
Elle aide également le corps à se préparer aux changements de saisons. Elle renforce l’organisme face aux agressions extérieures. Plus généralement, c’est un excellent moyen d’équilibrer les énergies et ainsi de renforcer son organisme durablement.
Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez le fichier “Les 5 leviers d’action de la médecine chinoise”
Tout symptôme qui persiste nécessite obligatoirement une consultation chez votre médecin.