Toutes mes Actualités
Le printemps : la renaissance
Au printemps, on assiste à une élévation de l’énergie vitale après la période de léthargie de l’hiver. Durant cette période de réveil et de renouveau dans la nature, chaque être participe à la grande renaissance.
L’été : rafraîchir & hydrater!
Pendant l’été, l’activité vitale est à son maximum, la vie s’épanouit pleinement.
C’est une période où fruits, légumes et céréales sont produits en abondance.
La 5ème saison : douceur & neutralité
La 5 ème saison chinoise dure 18 jours et elle se produit 4 fois dans l’année.
Elle correspond donc aux intersaisons qui relient les 4 saisons que nous connaissons bien.
L’automne, l’intériorisation du QI
L’automne appartient à l’élément métal qui est associé aux Poumons et au Gros Intestin.
L’hiver : nourrir & tonifier
En hiver, le Yin est à son maximum et le Yang à son minimum. Les nuits sont longues et dans la nature tout est au repos. L’Énergie est retournée dans les racines et les graines des végétaux en attendant le printemps. Ainsi, il en va de même pour l’Homme. L’activité du corps ralentit et les couches profondes de l’énergie se restructurent. C’est la période où les forces vitales de l’individu se rechargent dans leurs fondements.
Les 5 éléments et la morphotypologie
Les cinq éléments influencent notre organisme. En effet, il existe cinq types de constitution humaine. Tout individu appartient à un élément en prédominance auquel va s’associer un élément secondaire.
Une personne pourra donc se définir: bois/feu – feu/terre – terre/métal – métal/eau ou eau/bois.
En fonction de notre morphotypologie, nous allons être d’avantage sensibles à certaines saisons, à certains aliments, à certains comportements et à certaines maladies.
Le rôle du Foie en MTC
Le Foie exerce des fonctions nombreuses et importantes, comme de stocker le Sang et d’assurer la libre circulation du Qi dans le corps entier. Il est également responsable de notre capacité à reconstituer notre énergie et il contribue à la résistance du corps aux facteurs pathogènes externes.
La diététique chinoise ou l’art de se soigner en mangeant !
La diététique chinoise est un art complexe et difficile à maîtriser.
Chaque aliment appartient à une nature définie et possède une saveur spécifique. À cela s’ajoute son lieu d’action dans le corps et son mode d’action, c’est-à-dire l’effet qui en découle.
La cuisson va également avoir de l’importance puisqu’elle va pouvoir modifier la nature de l’aliment.
Diététique Chinoise : comment garder la ligne et le cap
L’équilibre est une question de tout, d’unité.
Mais tout change constamment. La vie est une succession d’événements, de prises de conscience, de progressions ou de régressions, d’affirmation et de prises de position qui se modifient au fil du temps. Ainsi en va-t-il également pour notre physique, tout comme les saisons se succèdent les unes aux autres.
Mais la vie est aussi et surtout une question de choix et de responsabilité. La clef tient à une alchimie simple et complexe à la fois : assumer ses choix et en prendre la responsabilité.
Quel rapport avec la diététique et le fait de garder la ligne me direz-vous?
Et pourtant il y a bien un lien : nous reflétons ce que nous pensons être.
Les émotions
Les émotions influent sur notre organisme, elles sont source de bien-être comme de désagrément. Une émotion trop longtemps contenue ou persistante va finir par déclencher une réaction physique : c’est le signal d’alarme.
Être à l’écoute de son corps et accepter ce que l’on vit sont deux moyens sûrs de rester en bonne santé.
Les céphalées
Les causes des céphalées sont multiples : stress, fatigue, menstruation, fatigue oculaire, tension…
En médecine traditionnelle chinoise, cela se traduit par un déséquilibre de l’énergie de certains organes.
Le Rhume
Le rhume est une maladie contractée par des agents pathogènes externes. En Médecine Traditionnelle Chinoise, ces agents sont caractérisés par le vent/froid ou par le vent/chaud qui pénètrent dans la couche superficielle de l’énergie et bloquent la fonction de diffusion en surface de Wei Qi, l’énergie défensive gérée par le Poumon. Wei Qi agit comme un bouclier protecteur face aux attaques externes, cette énergie circule entre la peau et les muscles, en dehors des méridiens car elle doit se rendre le plus rapidement possible là où elle doit défendre.