Le TUI NA fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il englobe toute une série de techniques et manœuvres qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent ou tonifient l’énergie. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies en travaillant sur les méridiens et les points d’acupuncture du corps.
Tui Na An Mo – Le massage traditionnel chinois
Technique de soins de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Tui Na est destiné à éliminer les blocages énergétiques et stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme.
L’une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Les origines de cette pratique thérapeutique, alors appelée An Mo, remontent à la dynastie Zhou (1060 avant JC). Le terme Tui (qui signifie pousser) Na (saisir) est apparu beaucoup plus tard sous la dynastie Ming (1368-1644) dans un ouvrage pédiatrique.
Interdit de 1911 à 1949 durant la révolution communiste, le Tui Na a été réhabilité dès 1950 lors de l’avènement de la République populaire de Chine grâce à un programme de formation.
Il appartient à l’une des cinq branches de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), qui comprend l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi gong et tai-chi). Un soin très personnalisé conçu pour harmoniser le QI (énergie vitale) qui circule à travers les méridiens, le Tui Na repose sur des manipulations spécifiques qui nécessitent de bien connaître l’anatomie.
Équilibrer le yin et le yang
Le praticien commence par le dos et la nuque pour repérer les tensions, puis dénoue les nœuds avec un massage en profondeur.
Selon vos propres besoins, s’enchaîne un éventail de mouvements divers : frottement, pétrissage, pincement, friction, étirement, tapotement. Le massage suit le chemin des méridiens, s’arrête sur les zones réflexes et termine par les extrémités des orteils.
Ces manœuvres peuvent être légères ou appuyées, lentes ou rapides pour faire circuler le sang et les fluides, régulariser les fonctions des organes et favoriser un relâchement total. L’objectif est d’apaiser les maux du corps et de l’esprit dans la tradition feng-shui qui cherche à rééquilibrer le yin et le yang.
Les bienfaits du Tui Na
- Stimule la circulation du sang et de la lymphe
- Traite les rhumes
- Atténue les migraines
- Règle les problèmes digestifs
- Apporte une sensation de bien-être
- Équilibre les énergies
- Relaxe et permet d’évacuer le stress
- Soulage les douleurs dorsales
- Stimule le système immunitaire
Comment se déroule une séance?
Toute séance commence par un bilan énergétique.
Le bilan se déroule en 3 étapes :
- Questionnement
- Observation de la langue
- Palpation du pouls
Une fois terminé, un protocole de soin est établi. Il est unique et adapté à la personne concernée. Il ne s’agit en aucun cas d’une formule toute prête.
Durée : 1h – Tarif : 50€
Durée : 30 min – Tarif : 30€
Tout symptôme qui persiste nécessite obligatoirement une consultation chez votre médecin.