
La diététique chinoise tient de l’art de consommer les aliments nécessaires et suffisants au bon moment.
La tradition chinoise a appris à reconnaître les propriétés subtiles des aliments en suivant les lois du Yin et du Yang.
Les aliments sont classés selon :
- leur nature
- leur saveur
- leur affinité avec tel organe ou tel méridien
En Chine, l’alimentation occupe une place importante. Car, outre le moment plaisant de partage intergénérationnel à table, c’est l’occasion de nourrir le corps et par la même occasion tonifier son Qi (énergie). Le Qi, c’est cette force vitale invisible qui nous anime. Si chacun d’entre nous possède son énergie propre, les animaux et végétaux qui nous entourent n’en sont pas exclus. Le repas est au quotidien notre geste santé, notre apport en carburant. La diététique traditionnelle passe d’ailleurs au premier plan lorsqu’il s’agit de rétablir l’harmonie énergétique ou de prévenir certaines pathologies. La diététique chinoise doit être adaptée à notre profil énergétique, nous sommes tous différents.
Chaque aliment est répertorié en différentes”natures”, plutôt chaud comme le poivre, plutôt froid comme la menthe et le neutre comme un champignon par exemple. Il ne s’agit pas là de température ou de cuisson, c’est l’effet que cet aliment provoque en bouche. Imaginez-vous croquer dans un piment cru, il n’est pas chaud et pourtant vous sentez le feu dans votre bouche, le bon moyen de calmer ce feu c’est le lait, qui lui est de nature froide.
Les fruits, les légumes et autres auront également une ou plusieurs saveurs spécifiques. On note parmi les diverses saveurs : le salé, l’acide, l’amer, le doux (ou sucré naturellement) et le piquant. Ces saveurs ont une fonction précise pour l’organisme, le piquant de la moutarde par exemple fait circuler le Qi et réchauffe.
Les saveurs vont être un atout précieux. Il est bon de savoir les mixer pour obtenir un mélange subtil de toutes ses propriétés dans l’assiette. Selon le bilan énergétique chinois, il vous sera peut-être conseillé de favoriser dans votre alimentation quotidienne une saveur en particulier. Avec un objectif de perte de poids, on accentue généralement les aliments de saveur amère (fenouil, artichaut, endives…) qui ont pour vertu d’éliminer la chaleur et l’humidité par les voies urinaires.
La prévention étant le maître mot en médecine traditionnelle chinoise, la diététique y joue un grand rôle. Les aliments ne valent pas seulement pour leur goût mais ils améliorent la santé.
Le praticien recommande, déconseille ou interdit certains aliments en fonction de la cause à traiter.
Document à télécharger : Conseils alimentaires de diététique chinoise
À lire également :
La diététique chinoise ou l’art de se soigner en mangeant
La diététique chinoise : Comment garder la ligne et le cap ?
À faire : Atelier “se soigner en mangeant”
Tout symptôme qui persiste nécessite obligatoirement une consultation chez votre médecin.