Au printemps, on assiste à une élévation de l’énergie vitale après la période de léthargie de l’hiver. Durant cette période de réveil et de renouveau dans la nature, chaque être participe à la grande renaissance.
Chez l’Être humain, le Foie est l’organe et le lieu énergétique par où se réalise l’élévation de l’énergie Yang dans l’organisme. Au printemps, il convient donc d’accompagner cette élévation en diminuant la part des produits de saveur acide afin de na pas restreindre le mouvement d’élévation de l’énergie. L’acide est astringent et représente donc le contraire de l’explosion énergétique qui caractérise le printemps. L’excès de saveur acide perturberait les fonctions du Foie en bloquant son énergie, or, lorsque le Qi du Foie stagne il crée une chaleur qui nuit aux fonctions de la Rate et de l’estomac, responsables de la transformation des aliments.
Il faudra, en revanche augmenter la part des produits de saveur douce ce qui protégera la Rate et tonifiera globalement l’énergie. Il conviendra également de consommer des aliments de nature tiède et de saveur légèrement épicée et amère (mais sans excès). Les aliments froids et crus devront être consommés avec modération. Il est également recommandé de manger et de boire sans excès afin de préserver la Rate (digestion) et de ne pas entraver les mouvements du Qi du Foie qui ont besoin d’aisance : une alimentation trop grasse ou trop lourde nuit à la circulation libre et aisée du yang du Foie.
Les graines germées, cuites à l’eau, à la vapeur ou sautées sont particulièrement recommandées. Parmi les légumes, on trouvera : les carottes, les asperges, le céleri, les champignons noirs, la betterave, les pois, les courgettes, les pommes de terre, le radis, les brocolis.
Parmi les graines et les féculents : les haricots rouges, les azukis, la patate douce, les céréales telles que le maïs, le riz, le blé, l’orge et l’avoine.
Parmi les épices et les aromates : gingembre, ail, ciboulette, cumin, échalote, persil, safran. Parmi les fruits : pommes, dates, papaye. Parmi les produits animaliers : poissons maigres, viandes rouges peu grasses et viandes blanches.
Voici deux recettes pour un départ plein de vitalité!
Ragoût de bœuf carottes
Ingrédients :
- 1 kg de bœuf
- 1 kg de carottes
- 600 g de pommes de terre
- 50 g beurre
- 2 gros oignons
- 1 filet d’huile
- Sel, poivre
- Thym
- Laurier
La recette :
- Salez et poivrez la viande.
- Faites-la revenir avec les oignons émincés dans le beurre et le filet d’huile.
- Ajoutez les carottes coupées en rondelles et faites-les colorer.
- Ajoutez les pommes de terre coupées en 4 et couvrez le tout d’eau.
- Salez, poivrez et ajoutez le laurier ainsi que le thym.
- Laissez mijoter 3 heures.
Purée de patate douce à l’Etorki
Ingrédients :
- 1 kg de patates douces
- 1 jaune d’œuf
- 10 cl lait
- 120g de fromage de brebis Etorki
- Sel, poivre
- Muscade
La recette :
- Disposez les patates douces dans l’eau bouillantes pendants 30 minutes.
- Dans un premier temps, pelez et mixez les patates douces. Ensuite, ajoutez le lait peu à peu et incorporez le jaune d’œuf.
- Pour finir, salez, poivrez, râpez un peu de muscade. Remettez sur le feu 5 minutes. Ajoutez des copeaux de fromage de brebis Etorki. C’est prêt !
Claudia Maréchal
© Tous droits réservés