
Le Praticien certifié en Psychothérapie est un professionnel de la médecine douce habilité à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Il accompagne les personnes désireuses d’améliorer leur qualité de vie, les aide à dépasser leurs difficultés d’ordre psychologique plus ou moins limitantes : les blocages de communication, l’anxiété, l’état dépressif, les peurs, les phobies…
Il aide non seulement à se libérer des traumatismes du passé, mais aussi à en comprendre les raisons afin d’atteindre un bien-être intérieur.
Les psychothérapies s’appuient sur le psychisme pour soigner de multiples malaises. Un terme général qui recouvre des approches différentes et des durées variables.
Comme leur nom l’indique, les psychothérapies sont des soins de l’esprit, des soins qui passent par la parole du patient et une relation particulière d’alliance avec le thérapeute. C’est Sigmund Freud, en inventant la psychanalyse il y a plus de cent ans, qui a ouvert le vaste champ des thérapies de l’esprit par la parole. Depuis, diverses méthodes de soin ont été élaborées par les mots et le lien. Il y en aurait plus de deux cents.
Le patient et le thérapeute nouent une “alliance thérapeutique” qui permet au patient d’exprimer ce qu’il ressent sans craindre d’être jugé et critiqué. Il peut ainsi mettre des mots sur ses problèmes, ses émotions, sa souffrance, son vécu. Cette confrontation avec lui-même lui permet de se regarder différemment, d’aborder ses problèmes et sa vie en général sous un autre angle pour y puiser un soulagement, voire une guérison.
La psychothérapie est une démarche de réflexion et de questionnement sur un mal-être et plus généralement sur des difficultés à vivre. C’est un accompagnement sur votre chemin personnel.
Certains y trouveront les réponses qu’ils cherchaient et un apaisement aux souffrances qu’ils éprouvaient. Ils décideront alors de mettre un terme à leur psychothérapie, suffisamment apaisés pour continuer ainsi leur route.
D’autres exprimeront un questionnement plus profond sur leur propre fonctionnement psychique. Il sera alors nécessaire de poursuivre vers une psychothérapie plus approfondie.
Certaines pratiques peuvent venir compléter l’analyse en cours, comme l’association libre d’idées, la relaxation, des jeux de rôle…
Le terme “psychothérapeute” est aujourd’hui exclusivement réservé aux psychiatres ou aux psychologues (études universitaires). Les praticiens certifiés de psychothérapie sont des professionnels qualifiés mais qui ont suivi un cursus de formation auprès d’organismes ou écoles privées reconnues par l’État. L’appartenance du thérapeute à ce type d’organisation professionnelle est une garantie supplémentaire.
Vous avez un doute sur votre état émotionnel ? Faites le test (Evaluation de l’anxiété et de la dépression – Haute Autorité de santé).