L’équilibre est une question de tout, d’unité.
Mais tout change constamment. La vie est une succession d’événements, de prises de conscience, de progressions ou de régressions, d’affirmation et de prises de position qui se modifient au fil du temps. Ainsi en va-t-il également pour notre physique, tout comme les saisons se succèdent les unes aux autres.
Mais la vie est aussi et surtout une question de choix et de responsabilité. La clef tient à une alchimie simple et complexe à la fois : assumer ses choix et en prendre la responsabilité.
Quel rapport avec la diététique et le fait de garder la ligne me direz-vous?
Et pourtant il y a bien un lien : nous reflétons ce que nous pensons être.
Qui sommes-nous?
La question n’est pas nouvelle mais en y réfléchissant un peu, force est de constater, que nous sommes ce que nous pensons ou voulons être à un instant précis.
Alors que signifient les kilos superflus et pourquoi nous dérangent-ils? Pourquoi grossissons-nous ou à l’inverse perdons-nous du poids?
Les raisons sont nombreuses mais elles ont toutes un point commun : leurs conséquences modifient notre physique, soit l’image que nous renvoyons et que nous avons de nous-même.
Le “régime”
Avant de se lancer tête baissée dans un régime, il faudrait prendre le temps de s’arrêter. Il est vrai qu’une fois les kilos accumulés, l’urgence se fait souvent sentir. “On ne se supporte plus”, “on ne peut plus se regarder dans le miroir”, en somme l’image que nous renvoyons ne nous convient plus. Seulement, si cela est arrivé, c’est qu’il y a des raisons. Souvent des événements “mal digérés” et qui s’accumulent (comme les kilos) ou d’autres causes émotionnelles telles que la tristesse et la peur qui touchent l’énergie des Poumons et des Reins ou les soucis qui touchent la Rate, l’affaiblissent et comme cet organe appartient à l’élément Terre, il lui faut de la douceur… qui se transforment en “douceurs”.
Les prises de poids compensent souvent un manque affectif, une insécurité, une peur. Les kilos représentent parfois inconsciemment le besoin d’être vu ou le besoin de prendre sa place (en grossissant, on prend plus de “place”). Parfois ils donnent l’impression d’être en sécurité, car les kilos permettent de mettre de la “distance” entre nous et les choses. Le plus difficile est quand ces kilos proviennent d’un processus de dénigrement vis-à-vis de soi-même. On n’arrive plus (ou pas) à s’aimer.
Les pertes de poids expriment souvent une peur face à l’avenir ou la difficulté à imposer ce que nous voulons être. La pression environnante est souvent un facteur déterminant : maigrir nous rend “moins visible” mais aussi inquiète l’entourage (si la perte de poids devient excessive) et dénote un arrêt ou un ralentissement de ce qui représente le carburant nécessaire à la vie physique : l’alimentation.
Le fait de manger est un acte qui, normalement, suscite le plaisir, voilà aussi pourquoi il est partagé avec d’autres. C’est l’énergie première indispensable à la vie. Lorsque le plaisir de manger diminue cela signifie que nous avons perdu la joie de vivre.
Comment procéder?
Il n’y a pas de recette miracle mais une chose paraît certaine : il faut remonter à la source du problème. Il appartient à chacun de trouver la méthode qui lui convient pour s’attaquer aux problèmes en même temps qu’aux kilos ; néanmoins, la Médecine Traditionnelle Chinoise, grâce aux massages et à l’acupuncture, va travailler et rééquilibrer les zones énergétiques défaillantes, permettant non seulement d’activer le métabolisme s’il s’est “endormi” afin de mieux éliminer et de contrôler le besoin de nourriture ou, dans le cas inverse, d’ouvrir l’appétit mais aussi de renforcer la confiance, la volonté et d’évacuer les pollutions émotionnelles.
Comme le chemin vers la guérison des blessures émotionnelles est parfois long, voici 5 règles de diététique chinoise qui vous permettront de vous prendre en main et de retrouver confiance sans vous lancer dans des procédés tortueux qui risqueraient d’échouer et de vous décourager.
Règles élémentaires de Diététique Chinoise
Il faut respecter 2 grandes règles:
- Les capacités de l’estomac
- Le besoin de chaleur digestive
Les capacités de l’estomac :
- Le principe de la satiété : Imaginez votre estomac en 4 parties. 2 parts sont pour les solides, 1 part est pour les liquides et encore 1 part pour le vide. Cela signifie que, quelque soit le menu de votre repas, vous devez respecter les quantités comme indiqué ci-dessus et surtout vous devez sortir de table sans avoir faim mais sans être “calé” ou “plein”.
- Pour une bonne digestion, une bonne assimilation et donc une bonne élimination, il faut aider l’estomac à rendre liquide ce qui est solide : manger calmement en mastiquant doucement. Cela a non seulement l’avantage d’éviter de fatiguer l’estomac et de perdre inutilement de son énergie mais en plus cela vous aidera à retrouver votre seuil de satiété sans avoir à ingurgiter une quantité trop grande de nourriture.
Le besoin de chaleur digestive :
Voici 5 règles essentielles :
- Toujours manger des aliments cuits
- Toujours manger chaud
- Toujours bien mastiquer
- Ne pas manger à satiété
- Toujours finir le repas par quelque chose de chaud
Les crudités, la nourriture ou les boissons froides vont perturber le métabolisme énergétique de la digestion. Les fonctions de la rate et de l’estomac vont s’affaiblir et créer de l’humidité dans le corps : les kilos s’accumulent.
C’est pourquoi, l’idée reçue qu’un bon régime comporte forcément une part active de crudités, de fruits et de laitages est parfaitement contradictoire avec le processus énergétique du corps.
Si toutefois vous avez envie de crudités, d’un yaourt ou d’un fruit, pensez à sortir le fruits ou les légumes de votre réfrigérateur une heure au moins avant de les consommer afin qu’ils soient à température ambiante et/ou buvez une boisson chaude afin de rétablir la chaleur digestive. Les crudités resteront néanmoins plus difficiles à digérer et feront donc dépenser plus d’énergie à l’estomac.
Le premier aliment à bannir totalement est le fromage blanc. En raison de sa teneur très élevée en humidité, il encrasse les circuits énergétiques.
Le deuxième est le sucre. C’est le plus grand fabricant de graisse pour le corps !
Dissociez également les protéines (très importantes pour ne pas perdre de masse musculaire) des féculents. Les protéines seront associées aux légumes tout comme les féculents. Mais jamais les protéines avec les féculents.
Un dernier petit conseil…
Cessez immédiatement toute critique envers vous. La critique et le ressentiment ne mènent nulle part. Pour accepter le changement, il faut d’abord que vous acceptiez qui vous êtes, comme vous êtes, maintenant.
Faites-vous des compliments et encouragez-vous! Il y a forcément au moins une chose que vous savez bien faire. Tout le monde mérite l’amour : alors commencez par vous-même!
Claudia Maréchal
© Tous droits réservés