Une psychopraticienne veut aider à se préparer au déconfinement
Découvrez l'harmonie intérieure avec l'acupuncture et la psychothérapie à Chomérac
Installée à Chomérac depuis un an, Claudia Maréchal espère aider les gens à passer le cap de la prochaine étape de la crise. Elle propose une conférence en direct sur facebook intitulée “Comment bien vivre le déconfinement”.
« Les gens n’ont pas eu le temps de se préparer, lors du confinement, qui a été d’une grande brutalité. J’espère pouvoir leur apporter quelques clés pour préparer le déconfinement en douceur et sereinement. » Claudia Maréchal est psychopraticienne, diplômée en médecine chinoise et développe une activité liée à la méditation de pleine conscience pour les adultes, les adolescents et les enfants.
Créer de nouveaux repères
Installée à Chomérac depuis un an, elle est très connectée et voit sur les réseaux sociaux comment évoluent les gens psychologiquement durant la crise. « Nous avons tous vu l’évolution de la situation, avec les questions qu’elle soulève et les peurs qu’elle engendre. Puis nous avons ensuite pris de nouvelles habitudes, qui ont été à nouveau bousculées avec l’annonce d’un possible déconfinement. Naturellement, l’être humain préfère évoluer pas à pas, en prenant son temps. Or nous allons devoir créer de nouveaux repères lorsque nous allons sortir ! Et cela va engendrer des peurs supplémentaires. »
Donner des clés de réflexions
Des situations particulièrement déstabilisantes qui s’enchaînent très rapidement et bousculent nos cerveaux plus qu’on ne l’imagine. « On voit que la colère est présente et je me suis dit qu’on avait un peu de temps devant nous pour préparer la prochaine étape. J’espère pouvoir aider les gens en partageant des outils qui existent mais aussi en commençant à envisager l’après. Les gens n’arrivent pas à s’inclure dans le grand changement qui nous attend, alors que ce sont eux qui en seront les acteurs. »
Lundi 27 avril, à 18 heures, sur sa page Facebook intitulée “Acupuncture et Psychothérapie”, elle tiendra une conférence en direct pour donner quelques clés de réflexions aux personnes qui le souhaitent. Différents thèmes seront abordés, comme la perception que chacun a de ce confinement, qui varie selon les vécus.
Le but est d’aider à la compréhension de l’autre, qui aura une vision différente selon s’il est resté confiné ou s’il a été confronté à la dure réalité des soignants, par exemple. Le changement engendré par le confinement sera aussi abordé, ainsi que la peur et la colère, liées aux dangers, immédiats ou potentiels, que le virus nous fait ressentir.
Un temps d’échange clôturera ce moment avec des questions des participants. « Ce qui est paradoxal, c’est que le confinement nous a placés seuls pour améliorer la situation de tous. Nous devons comprendre que chaque petit geste que nous faisons peut bénéficier au bien collectif. »
Sources :Par 26 avr. 2020 © Tous droits réservés
–