Anxiété et dépression

Anxiété et dépression traitées par acupuncture et psychothérapie, offrant une approche complémentaire aux soins classiques pour le bien-être mental.

Il n’y a pas d’humeur dépressive sans anxiété et réciproquement.
L’anxiété est une sensation de tension intérieure, de danger imminent. Elle peut être paralysante ou au contraire susciter de l’agitation (incapacité à rester en place, …).
Elle peut se cristalliser sur une situation particulière ou un objet : peur nouvelle d’un contexte social avec incapacité à l’affronter (changement de travail par exemple), préoccupations excessives sur son état de santé, …
L’anxiété devient  » angoisse  » lorsque des symptômes somatiques s’associent à ces peurs : oppression thoracique, palpitations, sueurs, tremblements, gorge serrée, difficulté à déglutir, …

L’anxiété est une émotion proche de la peur, qui existe chez tout être humain. Elle correspond à une nécessité permanente de s’adapter aux problèmes de la vie (anxiété dite « adaptative ») et aux interrogations que chaque individu porte sur le monde (anxiété dite « existentielle »). Ces deux formes d’anxiété sont humaines. L’anxiété peut cependant devenir une maladie qui associe différents symptômes (psychologiques, physiques, comportementaux) et entraîne une souffrance et une gêne importantes dans la vie quotidienne.

On parle alors de troubles anxieux. Ce terme regroupe l’ensemble des troubles mentaux dans lesquels existent des peurs irrationnelles et invalidantes (c’est-à-dire sources de gênes). Ces peurs peuvent être :

• des phobies : peurs déclenchées par des objets ou des situations inoffensifs et extérieurs à la personne (par exemple, la phobie de la foule ou de l’ascenseur) ;

• des obsessions : peurs issues des idées de la personne, dont elle mesure pourtant elle-même le caractère absurde (par exemple, l’obsession des microbes ou de la saleté, du parfait alignement des tableaux sur un mur, de la vérification incessante de la fermeture des robinets… ) ;

• la panique : peur extrême, qui « jaillit » brutalement, sans facteur extérieur déclenchant, avec parfois l’impression que la mort est proche ;

• l’anxiété généralisée : elle correspond à un souci permanent, excessif et invalidant.

La dépression et les troubles anxieux sont deux maladies psychiques différentes, même si elles peuvent avoir des symptômes similaires (comme la difficulté à dormir, à s’alimenter et à réfléchir) et si certains signes d’anxiété peuvent être présents en cas de dépression. Cette distinction est particulièrement importante à faire dans la mesure où les traitements médicamenteux et psychologiques peuvent différer.

Claudia Maréchal
© Tous droits réservés

Sources : info-depression.fr et etat-depressif.com

Vous avez un doute sur votre état émotionnel ? Faites le test ci-dessous (Evaluation de l’anxiété et de la dépression – Haute Autorité de Santé) et n’hésitez pas à prendre RDV. Vous pouvez également télécharger le document en format PDF en bas de page.

Evaluation de l’anxiété et de la dépression – score HAD

Additionnez les points des réponses : 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13 : Total A = _______

Additionnez les points des réponses : 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 : Total D = _______

Interprétation pour dépister des symptomatologies anxieuses (A) et dépressives (D), l’interprétation suivante peut être proposée pour chacun des scores (A et D) :
– 7 ou moins : absence de symptomatologie
– 8 à 10 : symptomatologie douteuse
– 11 et plus : symptomatologie certaine.

Selon les résultats, il sera peut-être nécessaire de demander un avis spécialisé.

Service des bonnes pratiques professionnelles / octobre 2014 © Haute Autorité de Santé – 2014

Fichier PDF : Evaluation de l’anxiété et de la dépression score HAD

N°SIREN: 802301762
Cabinet libéral

©2024 par SYNEXTA, agence de webdesign
dernière modification le : 20 décembre 2024