
Désirer un enfant c’est se projeter dans son futur rôle de parent. C’est imaginer, fantasmer à quoi ressemblera cet enfant, à quoi vous allez ressembler en tant que parents, ce que vous aimeriez être, construire, transmettre. Tout cela est un processus normal et nécessaire qui repose sur la projection de vos propres expériences d’enfance et de vos propres expériences éducatives.
Mais parfois la réalité n’est pas aussi simple que cela. Parfois l’enfant ne ressemble pas à la projection faite et parfois la parentalité révèle certaines facettes de nous-même que nous tentons de refouler. Parfois, l’enfant ne vient pas. Parfois il vient mais il n’est pas désiré, du moins c’est ce que vous ressentez malgré l’acte manqué.
Toutes ces situations peuvent être source de souffrance et de jugement envers vous-même.
La société elle-même donne une orientation aux projections de maternité et de paternité. Même si les croyances et les attentes ont évolué, il n’en reste pas moins que les rôles sont parfois encore plus où moins définis et figés.
Stérilité – Fécondité
Parfois et malgré l’absence de pathologie physiologique identifiée, le désir de devenir parent n’arrive pas à se concrétiser. L’esprit dit oui et le corps semble dire non. Il est toujours intéressant de s’interroger sur soi, son histoire, ses mémoires pour comprendre où peuvent se trouver les verrous inconscients de la fécondité. Ces questionnements sont importants pour la femme comme pour l’homme. La psychothérapie vous propose un espace de libération de la parole, des émotions, des blessures ressenties mais aussi une écoute et un accompagnement pour avancer et débloquer la situation.
PMA (IA – IAC – FIV) – Receveuse de don d’ovocyte
Vous avez décidé de vous tourner vers un parcours de PMA ou de recevoir un don d’ovocyte et vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) sur ce chemin où le doute, la déception, la peur, l’injustice s’invitent parfois. Un accompagnement dans ce processus vous aidera à aller à la rencontre de vous-même mais aussi vous ouvrir simplement un espace de sécurité et de pause pour soutenir ces moments chargés d’espoir et parfois de découragement. Ce parcours se vit à deux dans le partage mais parfois seul avec un partenaire à qui on n’ose plus parler. Je vous propose de vous rencontrer seul, en couple séparément ou ensemble.
La grossesse
Le moment de la grossesse est toujours particulier. Il ressemble rarement à ce que l’on avait imaginé…et encore moins à ce que l’on nous a raconté ! Ce moment de premier lien avec l’enfant à venir est toujours chargé d’émotions. Celles-ci peuvent être agréables mais il arrive qu’elles puissent engendrer stress, anxiété, interrogation sur sa capacité à devenir mère ou père, peur de ne pas être à la hauteur de l’événement. Inconsciemment c’est aussi un moment où se réveillent les mémoires de notre histoire personnelle et familiale ; cela peut générer un mal-être sur lequel il est difficile de mettre des mots. La psychothérapie peut vous aider à vivre cette période de façon suffisamment sereine pour se sentir capable d’accueillir l’enfant à venir.
Naissance – Parentalité
La naissance d’un bébé c’est aussi la naissance d’une mère, d’un père, d’une famille. Toutes ces naissances créent un nouvel équilibre où chacun doit tisser de nouveaux liens et trouver sa place. Parfois cette « mise en place » est difficile ; parfois l’accordage entre la mère, le père et le bébé demande du temps. Un soutien par la psychothérapie peut aider chacun à trouver ses marques, accompagner le développement des premiers liens entre la mère et/ou le père et le bébé afin d’éviter que la fatigue et la culpabilité ne s’installent.
Le choix du type d’accouchement – L’accouchement traumatique
L’accouchement est un moment particulier dans la vie des parents. La femme doit mobiliser totalement son corps et son mental pour vivre cette expérience exceptionnelle et symbolique. Le choix du type d’accouchement (en structure ou à la maison), de son déroulement (avec ou sans péridurale par exemple) sont des choix et des réflexions importantes qui permettent de se projeter dans l’après. Un accompagnement peut vous aider à faire un choix éclairé.
Parfois l’accouchement ne se passe pas comme prévu. Un accouchement stressant, trop long, douloureux, des suites de couches difficiles, peuvent laisser des traces psychologiques et traumatiques importantes. Même si « la mère et l’enfant vont bien » d’un point de vu physique qu’en est-il d’un point de vu psychologique ? La question se pose aussi pour le père qui se trouve souvent près de la mère et qui vit les événements de façon impuissante et qui peut se sentir démuni face à la souffrance de la maman. Il ne faut pas hésiter à venir consulter, seul(e) ou à deux, pour ne pas que cette expérience ne laisse de traces trop profondes.
Séance individuelle 1h – Tarif : 45 €
Séance en couple 1h – Tarif : 70 €
Les séances se déroulent à mon cabinet 85 rue de Biove 07210 Chomérac ou au Chalet (selon les besoins), route de Brune 07210 St-Lager-Bressac.